Vendredi 14 Mars 2025
Mandoline & Guitare
Julien MARTINEAU et Philippe MOURATOGLOU
Julien MARTINEAU – Mandoline et Philippe MOURATOGLOU – Guitare
« Deux artistes d’une virtuosité époustouflante ».
Julien Martineau fait partie du très petit cercle de mandolinistes à se produire dans le monde entier avec des orchestres symphoniques de premier plan.
A seulement 19 ans, il remporte le prix Giuseppe Anedda au concours international de mandoline de Varazze (Italie).
Soliste invité aux Victoires de la musique classique, il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec qui il a enregistré les concertos de Vivaldi et Calace (Naïve).
En 2021, Julien est nommé Directeur Honoraire de la prestigieuse et plus importante organisation consacrée à la mandoline dans le monde : The Classical Mandolin Society of America. En octobre 2022, il préside le jury du Concours International de Mandoline de Tokyo.
Ses collaborations concertantes avec des formations telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Pygmalion, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre National de Lituanie, l’Orchestre National de Biélorussie entre autres, lui permettent de mettre en lumière la virtuosité mais aussi la délicatesse de son instrument, tout autant que ses concerts avec Vanessa Benelli Mosell, Bertrand Chamayou, Jean-François Zygel, Geneviève Laurenceau, Thibaut Garcia, Félicien Brut, Yann Dubost, Éric Franceries ou les chanteurs Roberto Alagna, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Thomas Hampson, Florian Sempey.
Julien Martineau s’est vu décerné le Prix Déodat de Séverac de l’Académie du Languedoc. Professeur de mandoline au Conservatoire de Toulouse, il est par ailleurs titulaire d’un DEA en musicologie de Paris IV-Sorbonne et diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Histoire de la Musique.
En 2013, Julien Martineau enregistre l’intégrale des préludes pour mandoline seule de Raffaele Calace considéré comme l’équivalent des Caprices Paganini pour violon.
Philippe MOURATOGLOU est un guitariste, chanteur, improvisateur, et compositeur, né à Paris le 19 avril 1973.Formé par Wim Hoogewerf Roland Dyens et Pablo Marquez (dont il fut professeur assistant au Conservatoire de Strasbourg), Philippe Mouratoglou a développé une approche caractérisée par son ouverture instrumentale (guitares classique électrique, folk 6 et 12 cordes, guitare baryton) et stylistique.
Il aborde ainsi la création contemporaine avec les ensembles Linea et Alma Viva, les grands concertos pour guitare avec l’Orchestre Mozart de Toulouse, l’orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Occitania (dirigé par Bernard Soustrot). Il forme depuis 2009 un duo avec la soprano Ariane Wohlhuter, qui a publié en 2013 sur le label Troba vox le CD We Only Came to dream consacré à John Dowland, Benjamin Britten et Dusan Bogdanovic.
Il participe avec Ariane Wohlhuter au projet Aire y Fuego avec Sandra Hurtado-Ròs (soprano) et Jean-François Ruiz (guitare) (Récital Aire Y Fuego produit par Trob’Art Productions – Gérard Zuchetto).
Un duo avec le guitariste flamenco Pedro Soler, qui explore l’influence de la musique populaire espagnole sur la musique d’Isaac Albéniz (Rumores de la Caleta – Albéniz & le flamenco, 2014)
Philippe Mouratoglou est régulièrement invité, en tant que soliste et chambriste, par les festivals suivants : festival de la Chaise-Dieu, Les Temps Musicaux de Ramatuelle, Nits de canço i musica d’Eus, Guitare en Montagne Noire, festival du Vilar, festival Jazzèbre de Perpignan, Philharmonie de Berlin….
Programme
« Histoire du Tango »
A. Piazzolla – Tango 1900 (Histoire du Tango)
N. Paganini – Cantabile MS 109
N. Paganini – Sonata per Rovene MS
N. Paganini – Romanza MS
N. Paganini – Serenata MS
A. Piazzolla – Nightclub 1960 (Histoire du Tango)
L.V Beethoven – Adagio ma non troppo
R. Calace – Mazurka VI op 141
A. Piazzolla – Café 1930 (Histoire du Tango)
E. Gismonti – Agua e Vinho
A. Piazzolla – Concert d’aujourd’hui (Histoire du Tango)
C. Munier – Capriccio Spagnuolo
*programme type sous réserve de modifications
À L’ISSUE DES CONCERTS
DÉGUSTATION DES VINS DES COTES DE BOURG SUR UN THÈME DIFFÉRENT APRÈS CHAQUE CONCERT, LES VITICULTEURS FONT DÉCOUVRIR LES VINS DE L’APPELLATION DANS UNE AMBIANCE TRÈS CONVIVALE.
LES VENDREDI APRÈS-MIDI À 15 H
ANIMATIONS « DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE »
L’intérêt de ces animations pédagogiques pour les enfants, c’est leur rencontre avec la musique par l’intermédiaire des instrumentistes.
Les musiciens font ressentir aux enfants les émotions liées à la « magie » du concert qui sont très différentes de celles du disque.
La « musique classique » n’est ni réservée aux mélomanes ni aux érudits. Chacun peut y prendre du plaisir ! Elle n’est pas élitiste et doit être accessible à tous les publics.
Les jeunes d’aujourd’hui seront un jour le public de demain !
C’est ce que défend l’association BOURG ARTS ET VINS !
REJOIGNEZ-NOUS pour la saison artistique 2024 – 2025,
plus que jamais nous avons besoin de votre soutien en ce temps si difficile pour la culture !
RENSEIGNEMENTS Association BOURG ARTS ET VINS
Tél. 06 86 13 45 14
infos@bourgartsetvins.com
Réservation en ligne
Réservez avec WEEZEVENT® Réservez avec HELLOASSO®Réservation par courrier
Chèque à établir à l’ordre de l’Association BOURG ARTS ET VINS et à envoyer à l'adresse suivante :1 Place de l’Eperon
33710 BOURG SUR GIRONDE
Tarif par personne 25 €
Prochains concerts
Réservations & Tarifs
> FERMETURE des portes 20H30