• Vendredi 22 Octobre 2021 à 20h30
    Quatuor de saxophones
    ELLIPSOS
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 10 Décembre 2021 à 20h30
    Violon –Violoncelle - Piano
    TRIO CHAUSSON
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 13 Mai 2022 à 20h30
    Tuba - Piano
    Thomas LELEU - Guillaume VINCENT
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 5 Avril 2019

Une première à Bourg Arts et vins : concert de Jazz

Quintet Riccardo Del Fra



QUINTET RICCARDO DEL FRA

Riccardo DEL FRA– composition & contrebasse

Rémi Fox –  saxophone

Gabriel Gosse – guitare,

Carl-Henri Morisset– piano,

Nicolas Fox– batterie

 

Programme musical : Moving People, musique de l’album éponyme.

 

Après une série de concerts d’une rare justesse en Europe, Riccardo Del Fra, contrebassiste et compositeur incontournable de la scène jazz actuelle, vient promener à Bourg sur Gironde son swing impeccable d’une élégance rare. En quintette, avec quelques-uns des meilleurs sidemen européens, il présente Moving People, un projet fédérateur, porteur d’un message de concorde entre les peuples.

« Espoir à travers action et résistance, pour une compréhension mutuelle des peuples, vers solidarité et empathie, compassion et vision d’avenir ».
Tel s’énonce Moving People issu d’un projet né à Berlin à l’initiative de la Fondation Genshagen qui œuvre pour le dialogue artistique et culturel en Europe.

Le trajet de Riccardo, depuis sa naissance à Rome en 1956 est tout à la fois sinueux et rectiligne. Sinueux, car le contrebassiste s’est frotté à toutes les musiques, du jazz à la musique contemporaine, de la musique de film à la musique bretonne avec la chanteuse Annie Ebrel. Rectiligne, car c’est la même énergie amoureuse qui l’entraîne dans toutes ces aventures, la même éthique, la même subtile intelligence du monde. Tout cela avec humour, élégance, virtuosité, éclectisme, humilité parmi d’autres qualités.
Un nom revient dans son parcours, celui de Chet Baker qui l’a accompagné près de neuf ans : « Il a influencé ma manière de jouer et d’écrire. De la qualité du son […] à une relation directe avec la vocalité dans tout geste instrumental […] à une pensée quasi constante de la respiration et du silence ».
Dans son panthéon : entre autres John Coltrane, György Ligeti, Claude Debussy, Gustav Mahler, Toru Takemitsu… Et le 7 e  art, à commencer par le cinéma italien. Infatigablement il joue, compose, enseigne, crée des ensembles et incarne un formidable espoir…

 

 

 

A L’ISSUE DU CONCERT : LA DECOUVERTE DES VINS DES CÔTES DE BOURG VITICULTEURS MUSICIENS

DEGUSTATION DES COTES DE BOURG.