• Vendredi 5 Avril 2024 à 20h30
    Piano
    Luis-Fernando PEREZ
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 8 décembre 2023 à 20h30
    Pop, jazz, funk, musiques du monde
    Thomas LELEU ( sextet ) - Born to Groove
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 13 Octobre 2023 à 20h30
    flûte traversière & piano
    Juliette HUREL & Hélène COUVERT
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 13 octobre 2017

Piano et Violoncelle

Claire DESERT - piano et Gary HOFFMAN - violoncelle



Claire Désert – Piano

Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations.
Invitée régulière des grands festivals tels que Radio France Montpellier, La Roque d’Anthéron, l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, Festival « Georges Enescu », « La Folle Journée » de Nantes, Bilbao, Tokyo… Claire Désert se produit sur les scènes internationales : Salle Pleyel à Paris, le Kennedy Center à New-York, le Wigmore Hall et King’s place à Londres, mais aussi en Italie, Pologne, Brésil, Etats-Unis… Et en soliste avec l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France, le Philharmonique de Radio France, le Symphonique de Québec, le Philharmonique de Strasbourg, le National de Lille, le Sinfonia Varsovia…

 

Claire Désert, artiste rare, chambriste hors pair, a pour partenaires privilégiés le pianiste Emmanuel Strosser, les violoncellistes Anne Gastinel, Gary Hoffman, les violonistes Philippe Graffin, Tedi Papavrami, Nemanja Radulovic, Régis Pasquier, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…

Élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ainsi que le premier prix de piano à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise la même année en cycle de perfectionnement de piano, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au conservatoire Tchaïkovski. À son retour en France, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.
Sa discographie bien étoffée comporte : un CD Schumann, son 1er disque, couronné d’un « 10 » de Répertoire, un enregistrement des concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé par une Victoire de la Musique en 1997, des enregistrements parus chez Naïve avec Anne Gastinel. Claire Désert a gravé chez Mirare les Davidsbündlertänze de Schumann, les Danses slaves de Dvorák à quatre mains avec Emmanuel Strosser, ainsi que son disque solo Abendmusik (dédié à Clara et Robert Schumann, Johannes Brahms) : un CD très chaleureusement salué par la presse internationale. Son dernier enregistrement avec Anne Gastinel consacré à la musique française a été récompensé d’un « Choc » Classica, d’un « Music Chamber Choice » par le BBC Magazine. Ses derniers enregistrement avec Emmanuel Strosser : L’enfance (2013) a été distingué par « 5 Diapasons » et par le Gramophone Magazine, celui consacré à Schubert (2015) a remporté également un immense succès – deux albums parus chez Mirare.

 

Gary Hoffman – Violoncelle

La plénitude de la sonorité, une technique parfaite, une sensibilité artistique exceptionnelle caractérisent le style de Gary Hoffman. Gary Hoffman étudie le violoncelle avec Janos Starker. Il fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l’âge de 15 ans. C’est ensuite New York qui l’accueille. A 22 ans il devient le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l’Université d’Indiana. Premier Grand Prix Rostropovich à Paris, en 1986, il commence alors une carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations, sur les divers continents. Il se produit ainsi avec les orchestres de Chicago, London Symphony et English Chamber Orchestra, Montréal, Toronto, Baltimore, Los Angeles Chamber Orchestra, National Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Cleveland Orchestra, Philadelphie, Orchestre National de France, Orchestre de Bordeaux, Monte Carlo, Budapest, Madrid RTVE, Varsovie …
En récital, Gary Hoffman joue dans de célèbres salles: Alice Tully Hall, Suntory Hall, Kennedy Centre, Tivoli, Gulbenkian, St-Lawrence Center, Théâtre des Champs-Élysées, Beethovenhaus de Bonn, Wigmore Hall, Philharmonie de Varsovie, Genève, Palau de la Musica à Valencia, Théâtre du Châtelet, Concertgebouw d’Amsterdam… On a pu le suivre pendant des années avec la Lincoln Center Chamber Music Society.

 

Il est l’invité de très nombreux festivals: en Corée, au Japon, Hong Kong, aux Etats-Unis – Ravinia, Bath, Marlboro, Santa Fe, La Jolla, Blossom… – , en Europe – Verbier, Schleswig-Holstein, Stresa, Prades, Colmar, Helsinki, Monte Carlo, Enescu Festival de Bucarest…

 

Il est très demandé pour ses talents de pédagogue et enseigne lors de master classes très prisées. Ainsi peut-on suivre régulièrement son enseignement à Salzburg, Ravinia, Paris (CNMSP, Ecole Normale…), en Israel, à Manchester, etc. ainsi qu’à la Kronberg Academy, dont Gary Hoffman est l’un des piliers, très impliqué dans la vie musicale pour le Master, les festivals et masterclasses ; il fait partie de la « famille » ! Depuis 2011 il est au poste de Professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, où une classe de violoncelle s’est ouverte avec son arrivée.
S’il affectionne le grand répertoire classique pour violoncelle, Gary Hoffman n’en dédaigne pas pour autant la musique contemporaine, dont il est un porte-parole engagé. Des compositeurs tels que Graciane Finzi, Renaud Gagneux, Joël Hoffman, Laurent Petitgirard, Dominique Lemaître, lui ont dédié leurs concertos. On a aussi pu entendre Gary Hoffman dans les concerti de Carter Lemaître , Julius Bürger, et la saison dernière, il créait l’Epitaphe d’Arad Atar à Kronberg.
Installé depuis 1990 à Paris, Gary Hoffman joue sur un Nicolo Amati de 1662 ayant appartenu à Léonard Rose.
Gary Hoffman a enregistré pour BMG (RCA), Sony, EMI, Le Chant du Monde, la Dolce Volta, avec lequel il a en projet un enregistrement Brahms (suite à Mendelssohn avec David Selig).

 

PROGRAMME

Robert SCHUMANN
5 pièces dans le style populaire Op.102 pour violoncelle et piano

Johannes BRAHMS
Sonate N° 1 en mi mineur Op.38 pour violoncelle et piano

Entracte

Felix MENDELSSOHN
Sonate N°2 en ré majeur Op.58 pour violoncelle et piano