• Vendredi 11 Juin 2021 Deux concerts (mesures COVID) : 19H & 21H
    Trompette & Tuba
    Les frères Leleu
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 19 février 2016

Violoncelle et accordéon

François Salque - violoncelle Vincent Peirani - accordéon



Du classique, ils ont cultivé le panache et la rigueur, des musiques du monde ils ont nourri leur imaginaire, du jazz ils ont développé l’envoûtement des rythmes et des palettes sonores !
Ces deux artistes d’exception nous invitent au voyage dans le monde des musiques écrites ou improvisées et projettent des éclairages nouveaux sur le répertoire savant, les thèmes traditionnels d’Europe centrale, le tango et le jazz pour créer un langage original et jubilatoire.
Couronnée aux Victoires du jazz en 2014, élu « Artiste de l’année » par la revue Jazzmag, Vincent Peirani est l’artiste que tout le monde s’arrache. Sa vision musicale cosmopolite et décomplexée, son sens inoui des croisements et des couleurs, lui permettent d’apporter des touches magiques dans ses différents projets avec Youn Sun Nah, Daniel Humair ou encore Michel Portal.
Quant à François Salque, plusieurs fois couronné par les Victoires de la musique, récompensé par les plus hautes distinctions des critiques – Diapason d’or de l’année, Chocs du Monde de la musique, Chocs de Classica, Prix de l’Académie Charles Cros, Palme d’Or de la BBC…, il fait aujourd’hui référence. Sa sensibilité, sa virtuosité époustouflante et son charisme l’ont conduit dans plus de 60 pays et en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

 

 

François SALQUE – violoncelle

Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose…). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d’Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d’ Or de l’ année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d’Or de la BBC…).
François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd’hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

 

 

Vincent PEIRANI – accordéon

Vincent Peirani accordeonisteAccordéoniste, clarinettiste, arrangeur musical et compositeur français. Il se consacre essentiellement au jazz contemporain, mais ses nombreuses participations et enregistrements le conduisent aussi vers les univers de la musique classique, de la chanson française, du thrash metal, du tango, ou de la musique macédonienne. En 2013, il est lauréat du Prix Django-Reinhardt (musicien de l’année)
Sous l’influence de son père musicien, Vincent Peirani commence l’accordéon à l’âge de onze ans. À douze ans il entre au Conservatoire de Nice où il débute une formation en musique classique et apprend à jouer de la clarinette. Il remporte trois premiers prix à la clarinette classique, en solfège et en analyse musicale.
Entre 1994 et 1998, il gagne d’importantes concours internationaux d’accordéon classique : concours international de Klingenthal (Allemagne), concours international de la CMA à Reinach (Suisse), concours international de Castelfidardo et Trophée mondial à Cassino (Italie), après lesquels il commence à se produire dans de nombreux festivals à travers l’Europe en tant que soliste (festival de Bayreuth, festival de Salzbourg, Vienne, Rome, Stockholm, Trossingen). Puis il remporte le Premier prix en accordéon classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1996.
Vincent Peirani s’installe à Paris où il rencontre des musiciens comme Daniel Humair et découvre une nouvelle palette de possibilités musicales incluant la musique classique contemporaine, la chanson et le jazz.
En 2000, il s’oriente vers le jazz et obtient très vite un Premier prix de jazz et un Premier prix de solfège et harmonie jazz. En 2001 il intègre le département jazz et musiques improvisées du CNSMDP où il collabore avec Daniel Humair, Dré Pallemaerts, Hervé Sellin, Patrick Moutal (en Musique Indienne), François Théberge, Riccardo Del Fra, et Glenn Ferris. Il en ressort avec un Premier prix en juin 2004, après avoir remporté le premier prix d’orchestre du concours national de jazz de la Defense avec le saxophoniste Vincent Lê Quang en 2003.
Dès lors, il commence à se produire comme compositeur et soliste aux côtés de nombreux musiciens de jazz : Marcel Azzola, Jean-Paul Céléa, Bruno Chevillon, Manu Codjia, Denis Colin, Médéric Collignon, Vincent Courtois, et bien d’autres de renommée mondiale.
Dans la chanson française, la musique classique ou les musiquess du monde, Vincent Peirani se produit aux côtés de Roberto Alagna. Le Cirque des Mirages, la chanteuse Serena Fisseau, Mireille Delunsch, Antonio Kiko Ruiz, Laurent Korcia, Lansana Kouyaté, Art Mengo, François Salque.

 

PROGRAMME

Robert SCHUMANN
Deux pièces dans un style populaire opus 102
Astor PIAZZOLLA
Café 1930
Vincent PEIRANI
Untitled Suite
SALQUE / PEIRANI / STROUK,
« Medley sur des thèmes roumains »
d’après des improvisations de Stéphane GRAPPELLI
Biréli LAGRÈNE
Made en France
Django REINHARDT
Rythme futur

Prochains concerts



Réservations & Tarifs

> OUVERTURE de la salle de concert 19H45
> FERMETURE des portes 20H30

Télécharger le protocole sanitaire Télécharger le programme Télécharger le formulaire de don
  Plus d'infos sur les tarifs