• Vendredi 22 Octobre 2021 à 20h30
    Quatuor de saxophones
    ELLIPSOS
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 10 Décembre 2021 à 20h30
    Violon –Violoncelle - Piano
    TRIO CHAUSSON
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 13 Mai 2022 à 20h30
    Tuba - Piano
    Thomas LELEU - Guillaume VINCENT
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Programme

Vendredi 13 Mai 2022

Tuba - Piano

Thomas LELEU - Guillaume VINCENT



CONCERT ORGUE – TUBA / DAVID CASSAN – THOMAS LELEU EN L’EGLISE SAINT GERONCE DE BOURG SUR GIRONDE (33) REMPLACÉ POUR DES RAISONS TECHNIQUES PAR UN CONCERT TUBA – PIANO.

 

 

Thomas LELEU – tuba

Elu “ Révélation soliste instrumental de l’année ” aux Victoires de la Musique Classique 2012, il devient le premier tubiste à obtenir cette distinction dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique.

La presse est dithyrambique : « Le musicien est déjà comparé au « Mozart » de sa discipline et est une star mondiale de la musique » (TMC, Quotidien, Yann Barthès) « La star mondiale du tuba » (Frédéric Taddéï, Europe 1), « Le surdoué du Tuba » (La Croix) « Le meilleur représentant du tuba » (France 3). « Le tuba a trouvé son Paganini ! De même que Jean-Pierre Rampal a popularisé la flûte et Maurice André la trompette, il est actuellement le meilleur représentant du tuba, dont il prouve qu’il peut être aussi un soliste à part entière.  » (Frédéric Lodéon)

Artiste à la croisée des genres, considéré comme l’un des plus grands tubistes du monde, il est l’un des rares tubistes à ne mener exclusivement qu’une carrière de concertiste. Soliste classique, passionné par les musiques du monde, les musiques actuelles et la Pop, ce « génie absolu du tuba » (La Nouvelle République), a déjà une carrière impressionnante. Dans ses mains, le tuba dévoile toute sa richesse, toute sa finesse, une palette qui paraît infinie et peut enfin retrouver une nouvelle jeunesse. Véritable prodige, il déploie une musicalité et une agilité surprenantes, dépoussiérant l’image traditionnelle du tuba. Soucieux de décloisonner musiques classiques et actuelles, son éclectisme et son approche décomplexée du concert font de lui l’ambassadeur idéal de son instrument. »

Entré à 17 ans au CNSM de Paris, il en sort récompensé du 1er Prix de Tuba, il étudie également à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne avec Hans Nickel. Lauréat des prestigieux Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg, Thomas est nommé à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. En 2018, invité à Berlin par Rolando Villazon, il est ZDF / Arte – « Stars von Morgen » (Stars de demain). En 2019, il est nominé dans 3 catégories à Opus Klassik en Allemagne.

Il se produit en soliste partout dans le monde : Konzerthaus de Berlin, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), Mito Settembre Musica (Italie), Kissinger Sommer de Bad Kissingen (Allemagne), Brandenburgische SommerKonzerte (Allemagne), Festival de Radio France-Occitanie-Montpellier, Brucknerhaus de Linz (Autriche), Les Flâneries Musicales de Reims, Esplanade Concert Hall (Singapour), un Violon sur le Sable, Théâtre des Champs Elysées, Hong Kong City Hall, salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Maison de Radio France, Festival de la Vézère, Festival de Sully et du Loiret, Grand Théâtre de Provence, Eastman School University (USA), New England Conservatory (USA), Saison des Invalides, Corum de Montpellier, Festival international Gramado in Concert (Brésil), Pristina International Festival (Kosovo), « Les concerts de l’Improbable » et « La nuit d l’improvisation »  avec Jean-François Zygel … Dans les pays : USA, Chine, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Macao, Hong Kong, Singapour, Venezuela, Argentine, Brésil, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Belgique, Pologne, Egypte, Kosovo, Maroc…

Au cours de ses différents concerts, il a collaboré avec différents artistes comme  le Quatuor Arod, Adrien La Marca, Romain Leleu (son frère), Jean-François Zygel, le Trio Karénine, Aurélien Pascal, Félicien Brut… et Guillaume Vincent.

Il se produit également en soliste avec différents orchestres: l’Orchestre National d’Ile de France, Hong Kong Sinfonietta, Junge Sinfonie Berlin, l’Orchestre de Chambre de Paris, Jeju Symphonic Orchestra (Corée du Sud), l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre d’Avignon Provence-OLRAP, l’Orchestre de Douai région Nord-pas-de-Calais, l’Orchestre Symphonique de Lara (Venezuela), l’Orchestre Royal des Forces Aériennes Belges, Santa Fe Symphonic Orchestra (Argentine), Orquestra Sinfonica de Santo André (Brésil), Orchestre de la Police Nationale.

 

 

Guillaume VINCENT – piano

Guillaume Vincent nait en octobre 1991 à Annecy. Il commence à étudier le piano à l’âge de 7 ans. Il donne ses premiers récitals et ses premiers concerts avec orchestre dès 10 ans. Son talent est très vite remarqué par François-René Duchâble, qui l’amène à se présenter au Conservatoire National Supérieur de Paris qu’il intègre à 13 ans. Guillaume Vincent y obtient son 1er prix de piano  et son diplôme de formation supérieure. Plus tard, il se perfectionne auprès de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude et en harmonie avec Yves Henri.  En juin 2011, il obtient son Diplôme de 3e Cycle d’Artiste Interprète. Depuis septembre 2018, Guillaume est élève à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique dans la classe de Louie Lortie. 

Guillaume Vincent est lauréat de nombreux prix : Prix Drouet-Bourgois, Premier Prix au concours de Leipzig « Young Concert Artists », Prix de l’Académie Ravel, Troisième Grand Prix au concours Marguerite Long – Jacques Thibaud, Prix de la SACEM, Prix de l’Orchestre National de France, et Révélation classique de l’ADAMI, Prix Jeunes Talents, et bien d’autres encore. En 2014 il est nommé « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoires de la Musique.

Il se produit en soliste sur les scènes les plus prestigieuses comme le Suntory Hall à Tokyo, le Barbican Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Pleyel et la Salle Gaveau à Paris, le Palace of Arts à Budapest, le Qatar Opera House à Doha, le Simón Bolívar Hall à Caracas ou encore StMartins-in-the-Fiels à Londres. En outre, il multiplie les collaborations avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Radio de Francfort, l’Orchestre Philharmonique de Budapest, l’Ensemble Orchestral de Kanazawa, l’Orchestre Philharmonique de Kanagawa, l’Orchestre National de Bordeaux,l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le BBC Symphony Orchestra,
l’Orchestre Philharmonique du Qatar et l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar. Ces rencontres lui permettent de travailler avec d’éminents chefs d’orchestre dont Marc Minkowski, Tugan Sokhiev, Seikyo Kim, Fayçal Karoui, Olari Elts, Joshua Dos Santos, Arie Van Beek, et Joshua Weilerstein.

Il est régulièrement invité par de nombreux festivals en France pour se produire en solo et en musique de chambre. Citons notamment le Lille Pianos Festival, le Festival Piano Jacobins à Toulouse, le Festival Chopin à Paris, le Festival Pianos en Valois à Angoulême, le Festival de Pâques et l’Août musical à Deauville, le Festival International Piano Classique à Biarritz, le Festival les Grands Crus Musicaux et l’Esprit du Piano à Bordeaux, le Printemps Musical de Saint-Cosme, le Nohant Festival Chopin, la Folle Journée de Nantes, le Festival de la Roque d’Anthéron…  Parmi ses nombreux partenaires de musique de chambre, on peut nommer Augustin Dumay, Renaud Capuçon, Alexandra Soumm, Déborah Nemtanu, Antoine Tamestit, Lise Berthaud, Adrien Lamarca, Edgar Moreau, Yan Levionnois, Jean-François Heisser, David Kadouch, Jonas Vitaud, Adam Laloum, Paul Meyer, Michel Lethiec, Sabine Devieilhe, Caroline Casadesus, les quatuors Ardeo, Zaide, Varèse et Hanson, l’Ensemble Initium et le choeur Aedes.

Outre ses nombreuses collaborations discographiques notamment avec Warner, Guillaume Vincent enregistre deux projets solos pour le label Naïve : un double disque avec les Préludes de Rachmaninov paru en novembre 2012 et « Black Liszt » en décembre 2019, autour d’œuvres méconnues de Franz Liszt.

En décembre 2019, il crée le spectacle « La Traversée » avec la comédienne Valentine Jongen à la Ferme du Biéreau en Belgique, en coproduction avec Le Volcan, Scène nationale du Havre où Guillaume est artiste associé depuis 2019. Il est également artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.

 

Programme

En attente de programme

 

VENDREDI 13 MAI 2022 A 15 H

CONCERT DECOUVERTE DE LA MUSIQUE 

Guillaume VINCENT, le pianiste et Thomas LELEU le tubiste, feront découvrir aux élèves du collège leurs instruments et interpréteront quelques extraits des œuvres pour les enfants des écoles.

La volonté de Bourg Arts et vins est aussi de faire apprécier l’instrument de musique tel que le piano, et rendre la musique ACCESSIBLE à TOUS…

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

 

 

RENSEIGNEMENTS 

Association  BOURG ARTS ET VINS              

Tél. 05 57 32 14 35

Chargée de communication : Marion Abbadie 06 15 98 80 55

infos@bourgartsetvins.com

www.bourgartsetvins.com

 

Exceptionnellement cette année, il n’y aura pas d’abonnements.

Réservation en ligne

Bientôt disponible...

Réservation par courrier

Chèque à établir à l’ordre de l’Association BOURG ARTS ET VINS et à envoyer à l'adresse suivante :
1 Place de l’Eperon
33710 BOURG SUR GIRONDE

Tarif par personne 25 €

Prochains concerts



Réservations & Tarifs

> OUVERTURE de la salle de concert 19H45
> FERMETURE des portes 20H30

Télécharger le protocole sanitaire Télécharger le programme Télécharger le formulaire de don