• Vendredi 22 Octobre 2021 à 20h30
    Quatuor de saxophones
    ELLIPSOS
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 10 Décembre 2021 à 20h30
    Violon –Violoncelle - Piano
    TRIO CHAUSSON
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 13 Mai 2022 à 20h30
    Tuba - Piano
    Thomas LELEU - Guillaume VINCENT
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 7 février 2014

QUINTETTE AQUILON

Marion Ralincourt Flûte – Claire Sirjacobs Hautbois Stéphanie Corre Clarinette - Marianne Tilquin Cor – Gaëlle Habert - Basson



Homogénéité, précision, expression et légèreté » sont les mots qui reviennent quand il est question des cinq musiciennes du QUINTETTE AQUILON. La presse parle même d’un « jeu d’ensemble parfait » et d’une « extraordinaire variété de couleurs de son et de nuances ».
Après avoir remporté les concours internationaux les plus importants pour quintette à vent (Henri Tomasi en 2003 et l’ARD de Munich en 2006), le quintette se voit nommé « Meilleur ensemble 2007 » par le festival Mecklenburg Vorpommern et « Rising Stars » pour la saison 2008-2009. Parmi ses divers enregistrements, le deuxième, « Bohemian Wind Quintets » (Crystal Classics), consacré à des compositeurs tchèques, remporte en 2011 l’ « Echo Klassik » dans la catégorie meilleur enregistrement de musique de chambre du XXe siècle. Le parcours du quintette (désormais composé de cinq jeunes femmes) commence au CNSM de Paris où il obtient en juin 2004 un Prix de musique de chambre mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de David Walter et Michel Moraguès. L’ensemble se perfectionne ensuite auprès de diverses personnalités musicales comme Stefan Schilli (Avalon Bläserquintett), Laurent Lefèvre (Quintette Debussy), Jens MacManama (Quintette Nielsen), Jacques Tys et Maurice Bourgue (dans le cadre du programme de formation professionnelle ProQuartet-CEMC). Curieuses et engagées, les cinq musiciennes du QUINTETTE AQUILON ont le souci de varier et d’adapter les programmes de leurs concerts en fonction du public rencontré mais sont également très attachées au fait de lui faire découvrir le répertoire méconnu du quintette à vent. Elles élargissent également leur répertoire en jouant dans d’autres formations (du trio au nonet). Ainsi elles se sont déjà associées aux pianistes Christian Ivaldi, Abdel Rahman El Bacha, Adam Laloum, Anne Queffélec, David Kadouch et Romain Descharmes, aux quatuors Ebène et Fauré pour des concerts.
Elles se produisent désormais en Europe dans de nombreuses salles (Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Cologne, Cité de la Musique de Paris, Philharmonie du Luxembourg, Palais des Beaux Arts de Bruxelles, Mozarteum de Salzbourg, Town Hall de Birmingham…) et festivals (Folles Journées de Nantes, Rheingau, Mecklenburg Vorpommern, Radio France de Montpellier…), au Moyen-Orient (tournée Syrie, Israel, Territoires Palestiniens) et en Algérie.
Le QUINTETTE AQUILON est lauréat «Déclic» 2006-2007 et est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.

 

PROGRAMME
Franz Joseph HAYDN
Divertimento en si b Majeur H.II/46 (arrangement Harold Perry)

August KLUGHARDT
Quintette Op.79 en do Majeur

Jacques IBERT
« Trois pièces brèves »
entracte
Ludwig van BEETHOVEN
Quintette Op.4 en mi b Majeur (arrangement Mordechai Rechtman)