• Vendredi 11 Juin 2021 Deux concerts (mesures COVID) : 19H & 21H
    Trompette & Tuba
    Les frères Leleu
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 6 février 2015

Quatuor à cordes PRAZAK et clarinette

Raphaël SEVERE – clarinette / Quatuor à cordes PRAZAK



 

Quatuor à cordes PRAZAK

Le Quatuor Pražák s’est constitué durant les études au Conservatoire de Prague de ses différents membres (1974-78). En 1978, le Quatuor remporte le Premier Prix du Concours International d’Evian, puis le Prix du Festival du Printemps de Prague l’année suivante. Ses membres décident alors de se consacrer totalement à une carrière de quartettistes. Ils ont travaillé l’Académie de Prague (AMU) dans la classe de musique de chambre du Prof. Antonin Kohout, le violoncelliste du Quatuor Smetana, puis avec le Quatuor Vlach, enfin à l’Université de Cincinnati auprès de Walter Levine, le leader du Quatuor LaSalle. Ils ont alors suivi les traces des ensembles désireux de se familiariser avec le répertoire moderne, en particulier de la 2° École de Vienne.
Aujourd’hui, les « Pražák » se sont imposés dans tout le rÉpertoire d’Europe Centrale, que ce soit celui des oeuvres de Schoenberg, Berg, Zemlinsky et Webern qu’ils programment lors de leurs tournÉes en Europe conjointement aux quatuors de la 1° Ecole de Vienne, ceux de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, ou celui de la Bohème-Moravie d’hier et d’aujourd’hui, les oeuvres de Dvořák, Smetana, Suk, Novák, Janáček, Martinů, Schulhoff, Feld… ainsi que des compositeurs contemporains qu’ils analysent à la lumière de leur expérience du répertoire international, de Haydn à Dusapin (Quatuor n°4, qui leur est dédié). Suite à leur contrat d’exclusivit. avec le label Praga Digitals, ils se sont fait connaître au plan mondial et se sont définitivement hissés au premier rang des ensembles internationaux, à l’instar de leurs aénés américains (Juilliard et LaSalle) et européens (Alban Berg Quartett). Ils ont réalisé une intégrale des Quatuors de Schoenberg (1995-2010), Berg, Beethoven (2000-2004), Brahms (2005-6) qui les a fait reconnaître mondialement comme un des ensembles les plus homogènes d’aujourd’hui et leur interprétation, engagée et virtuose, a fait l’unanimité auprés de la critique spécialisée. Un problème de santé a conduit au remplacement de Václav Remeš membre fondateur avec le violoncelliste Josef Pražák auquel a succédé Michal Kaňka en 1986, par Pavel Hůla, un de leurs amis et condisciples depuis 1971 à l’Académie de Musique de Prague (HAMU) où il est lui-mème professeur de violon et de musique de chambre.

 

 

raphael severe hdRaphaël SEVERE – clarinette

Révélé au grand public à l’âge de 12 ans par France Musique (émissions de Gaëlle Le Gallic), et nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans, Raphaël Sévère reçoit en novembre 2013 une reconnaissance internationale en remportant le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York, qui lui décerne le 1er Prix et huit Prix spéciaux.
Né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël reçoit une éducation musicale très tôt : piano, violon, violoncelle.
À l’âge de 8 ans, il commence la clarinette au conservatoire de Nantes tout en poursuivant l’étude du piano. Trois ans plus tard, il donne son premier concert en soliste en Chine où il interprète le concerto pour clarinette de Mozart sous la direction de Yu Feng, directeur de l’Orchestre de l’Opéra de Pékin.
A 12 ans, il est lauréat de cinq concours internationaux dont celui de Tokyo où il remporte le 1er Prix et les quatre Prix spéciaux (catégorie 20 ans).
Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, il obtient en juin 2013 le diplôme de master mention très bien à l’unanimité du jury.
Raphaël Sévère s’est produit dans de nombreuses salles : Auditorium de Radio France, Salle Gaveau, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Cité de la Musique à Paris, mais également Cité des Congrès de Nantes, Corum de Montpellier, Palais de la Musique de Strasbourg, Arsenal de Metz, Monforthaus de Feldkirch, Atheneum de Bucarest, Cultural Center de Macao, City Hall de Hong- Kong, International Forum de Tokyo et Nigata.
Il a été invité à jouer en soliste avec les orchestres de Bretagne, de Picardie, de Tours Région Centre, d’Auvergne, de Cannes PACA, de Nice, de Mulhouse, de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, l’Orchestre National d’Ile- de-France, l’Orchestre National Philharmonique de Russie, l’Orchestre de Chambre de Budapest, l’Orchestre de Chambre de Württemberg, le Hong Kong Wind Kamerata.
En musique de chambre, il a pour partenaires Adam Laloum, Jérôme Ducros, Jean-Frédéric Neuburger, Igor Tchetuev, Isabelle Moretti, Nora Gubisch, Philippe Bernold, Deborah et Sarah Nemtanu, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Henri Demarquette, Jérôme Pernoo, Xavier Philips, François Salque, le trio Les Esprits, les quatuors Prazák, Sine Nomine, Ebène, Modigliani.
Son 1er CD « Récital de musique française » enregistré en live à l’âge de 12 ans a été distingué par Diapason (4 diapasons), Classica Répertoire (découverte), Classique Info Disque (révélation).
Son 2ème CD « Opus 2 » a obtenu 5 diapasons.

 

 

 

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus MOZART
Quatuor à cordes KV 499 en ré Majeur « Hoffmeister »
Antonin DVORAK
Quatuor à cordes N°12 en fa Majeur Op.12 « Américain »
Entracte
Johannes BRAHMS
Quintette pour clarinette et cordes en si mineur Op. 115

Prochains concerts



Réservations & Tarifs

> OUVERTURE de la salle de concert 19H45
> FERMETURE des portes 20H30

Télécharger le protocole sanitaire Télécharger le programme Télécharger le formulaire de don
  Plus d'infos sur les tarifs