• Vendredi 11 Juin 2021 Deux concerts (mesures COVID) : 19H & 21H
    Trompette & Tuba
    Les frères Leleu
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 4 avril 2014

THOMAS LELEU SEXTET (Tuba et quintette à cordes)

Tuba Thomas Leleu 1er Violon Raphaël Jacob 2ème Violon Justina Zajancauskaite Alto Jérémy Pasquier Violoncelle Sarah Jacob Contrebasse Héloïse Dély



Thomas LELEU – Tuba & Quintette à cordes

À seulement 26 ans, Thomas Leleu est « considéré comme la jeune star mondiale du tuba. Ce talentueux soliste, reconnu par ses pairs a déjà une carrière impressionnante. Véritable prodige, Thomas Leleu déploie une musicalité et une agilité surprenantes, dépoussiérant l’image traditionnelle du tuba. Soucieux de décloisonner musiques classiques et actuelles, son éclectisme stylistique et son approche décomplexée du concert font de lui l’ambassadeur idéal de son instrument.
Né à Lille en 1987, admis à 17 ans, 1er nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il en sort trois ans plus tard récompensé du 1er Prix de Tuba mention “ Très Bien ” ainsi que du Diplôme de Formation Supérieure mention “ Très Bien ”. En 2006, il effectue un échange international à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne.
Lauréat des prestigieux Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg, Thomas est nommé sur concours à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Le 20 février 2012, à 24 ans, Thomas fait triompher le tuba en remportant les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie “ Révélation soliste instrumental de l’année ”, il devient le 1er tubiste à obtenir cette distinction dans l’histoire des Victoires de la musique classique. En tant que soliste, il se produit avec orchestres symphoniques tels : l’Orchestre National d’Ile de France, Philharmonisches Orchester des Theaters Plauen-Zwickau (Allemagne), Jeju Symphonic Orchestra (Corée du Sud), l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Symphonique de Lara (Venezuela), l’Orchestre de la Police Nationale…
Thomas Leleu est régulièrement invité à se produire dans les festivals et salles prestigieux tels : le Festival International de Cuivres de Namur (Belgique), Festival International de Campinas (Brésil), Linz International Brass Festival (Autriche), Maison de Radio France, Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet (Paris), Palais des Congrès de Paris, etc…
De plus, il se produit à l’étranger : USA (New York, Boston, Rochester…), Brésil, Italie, Allemagne, Espagne, Autriche, Venezuela, Argentine, Belgique, Japon, Corée du Sud, Chine, Russie, Egypte, Portugal, Hongrie…
Il a participé à des émissions de radio et télévisées sur France Musique, France Inter, France Bleu, Bayerische Rundfunk (Allemagne), Fip, France 3 …
D’autre part, Il est depuis 2011 “ Melton Meinl/Weston Artist ” et a mis au point avec la prestigieuse firme allemande le tuba 2250 TL “ French Touch ” qu’il joue actuellement. Soucieux d’élargir le répertoire pour cuivres, il collabore avec plusieurs compositeurs français et étrangers dont il crée les œuvres (Richard Galliano, Jean-Philppe Vanbeselaere…).
Son premier CD enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Lara est sorti en 2013. Un autre enregistrement verra le jour en 2014/2015.
En 2012, il fonde son ensemble unique et inédit au tuba, le Thomas Leleu Sextet (tuba et quintette à cordes) avec lequel il effectue plusieurs concerts chaque année.

 

Tuba Thomas Leleu
1er Violon Raphaël Jacob 2ème Violon Justina Zajancauskaite
Alto Jérémy Pasquier Violoncelle Sarah Jacob Contrebasse Héloïse Dély

Thomas Leleu propose un programme audacieux et a choisi pour cela de s’entourer de musiciens de grande qualité, qui partagent son éclectisme et son approche décomplexée du concert.
A travers ce programme les auditeurs découvriront le tuba dans un répertoire varié allant du 19ème siècle à nos jours. La musique française sera bien évidemment mise à l’honneur avec notamment deux extraits de Carmen de Bizet et de Samson et Dalila, magnifique ouvrage de Camille Saint-Saëns.
Une première partie classique avant d’entamer une deuxième séquence de musique plus actuelle dans laquelle musiques d’Amérique du Sud et musiques de films seront abordées ainsi que l’univers de l’improvisation. Enfin, clin d’œil à la virtuosité violonistique, avec la célèbre Czardas de Vittorio Monti, le tuba, pachyderme des cuivres, aussi rapide qu’un violon !

PROGRAMME
In the mood for tuba
19th century’s moments

Camille SAINT-SAENS
Bacchanale extrait de Samson et Dalila
Camille SAINT-SAENS
 » Mon cœur s’ouvre à ta voix  » extrait de Samson et Dalila
Léo DELIBES
Pizzicati
Georges BIZET
Seguedille extrait de Carmen – quintette à cordes
Georges BIZET
Danse Bohème extrait de Carmen (3’30)
Jacques OFFENBACH
La Barcarolle des Contes d’Hoffmann
Vittorio MONTI
La Csárdás
Entracte

On screen and South America

Ennio MORRICONE
Gabriel’s Oboe /Man with a harmonica
Heitor VILLA-LOBOS
Tristoroza
Stéphane GRAPPELLI
Les Valseuses
Amilcare PONCHIELLI
Dance of the hours
Harold ARLEN
Somewhere over the rainbow
Leonard BERNSTEIN
West Side Story

Prochains concerts



Réservations & Tarifs

> OUVERTURE de la salle de concert 19H45
> FERMETURE des portes 20H30

Télécharger le protocole sanitaire Télécharger le programme Télécharger le formulaire de don
  Plus d'infos sur les tarifs