• Vendredi 22 Octobre 2021 à 20h30
    Quatuor de saxophones
    ELLIPSOS
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 10 Décembre 2021 à 20h30
    Violon –Violoncelle - Piano
    TRIO CHAUSSON
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 13 Mai 2022 à 20h30
    Tuba - Piano
    Thomas LELEU - Guillaume VINCENT
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 13 décembre 2013

TRIO HAUTBOIS - BASSON -PIANO

Emma SCHIED - Hautbois / Laurent LEFEVRE - Basson / Julien LIBEER - piano



Emma SCHIED – Hautbois

Emma Schied est née en Angleterre et a étudié à l’École de musique de Chetham.
Elle reçoit une bourse pour étudier avec Celia Nicklin et Douglas Boyd à la Royal Academy of Music de Londres, où elle obtient son diplôme avec mention très bien.
Elle a complété sa formation avec Maurice Bourgue au Conservatoire de Genève.
Pendant ses études, elle a remporté de nombreux prix pour son jeu de hautbois et cor anglais.
Elle est membre fondatrice de l’Orchestre de chambre Gustav Mahler, où elle a travaillé avec les plus grands chefs de notre temps, tels que Claudio Abbado, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, Pierre Boulez, Riccardo Muti, Daniele Gatti et Bernard Haitink…
Actuellement, Emma Schied est impliquée dans des projets innovants, tels que « Feel the Music », qui est destiné aux enfants malentendants et sourds.
Elle enseigne le hautbois et la musique de chambre au Royal Academy of Music de Glasgow, au Simón Bolívar Académie au Venezuela, au centre orchestre de Dortmund, et à l’Instituto Baccarelli au Brésil, au Singapour National de la Jeunesse Orchestre et à l’Académie d’été à Nashville, Tennessee.
Emma Schied est Cor anglais solo à l’orchestre du Festival de Lucerne et à l’orchestre de chambre Gustav Malher. Elle est invitée aussi en soliste dans de nombreux autres orchestres tels que le London Symphony Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, l’orchestre de la radio suédoise, l’orchestre national de France etc…
En tant que chambriste, Emma Schied joue dans des salles de concert du monde entier,
tels qu’au Festival Donatoni, au Charlottesville Chamber Music Festival, au West Cork Festival de Musique, La Folle Journée au Japon, le Festival Eilat, le Festival de Kurt Weill à Dessau, le Budapest Festival, le Festival Beethoven à Bonn et le Festival de Lucerne.

 

 

laurent lefevre basson bd concert 13 12 2013Laurent LEFEVRE – Basson

Laurent Lefèvre fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient en 1987 le Premier Prix de basson et le Premier Prix de musique de chambre. Lauréat de nombreux concours internationaux (Premier Prix du Concours International de Toulon(1988), Premier Prix du Concours International organisé par l’« international double reeds society (1989) Premier Grand Prix du Concours International de Genève(1995), il est basson solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris depuis 1991.
Il mène parallèlement une carrière de musicien de chambre comme membre de l’ensemble à vent Paris-Bastille et du Quintette à vent Claude Debussy avec lequel il remporte le prix spécial du jury au Concours international de Tokyo et le deuxième prix du concours international de Munich ARD (année sans premier prix).
Il joue régulièrement en soliste avec de prestigieux orchestres (orchestre de la radio de Stuttgart, orchestre de la Suisse Romande, orchestre philharmonique de Buenos-Aires, Orchestre Simon Bolivar de Caracas, Mozart Tokyo Players, Orchestre d’Auvergne, les Siècles, Orchestre de l’ Opéra de Paris…) sous la direction de chefs renommés comme M-W Chung et Seiji Ozawa. Il est fréquemment l’invité de grands festivals (Lucerne, Davos, la Roque d’Anthéron, la folle journée à Nantes, Tokyo et Bilbao, le West Cork Chamber Music festival etc…). Il est souvent invité au poste de basson solo au sein du Chamber Orchestra of Europe » ainsi qu’au Mahler Chamber Orchestra .
Passionné par la pédagogie, il fût professeur au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon de 1998 à 2008. Il est depuis 1998 professeur au CRR de Paris et donne annuellement des classes de Maitre dans différentes villes du Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya, Kyoto), à Caracas au Vénézuéla et à l’université McGill de Montréal .
Il a enregistré l’intégrale de la musique de chambre de Poulenc avec le pianiste Alexandre Tharaud (Naxos), les Six bagatelles et les Dix pièces de Ligeti avec le Quintette Debussy, les Sérénades de Mozart et l’Octuor de Beethoven (Harmonia Mundi), le Duett-Concertino de Richard Strauss avec le clarinettiste Jean-François Verdier, les trois Quatuors pour basson et trio cordes de François Devienne (Harmonia Mundi).
En novembre 2010, il réussit le concours de basson-solo de l’orchestre de la Tonhalle à Zürich et en janvier 2011, il est nommé, sur concours, au poste de professeur de basson allemand au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

 

julien libeer bd pianisteJulien LIBEER – piano

Depuis qu’il a reçu le prestigieux Prix Juventus des mains d’Alexandre Tharaud à l’âge de 20 ans, Julien Libeer a été remarqué par la presse nationale et internationale comme une des personnalités musicales les plus marquantes de la jeune génération. La presse musicale belge lui attribua notamment son prix de Jeune Musicien de l’Année en 2010.

Les dernières années, il fut l’invité du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du Théâtre de la Ville (Paris), du King’s Place Concert Hall de Londres et du Festival Juventus de Cambrai, ainsi que des festivals de Menton et de Radio France Montpellier.

Chambriste passionné, Julien Libeer s’est formé avec les Quatuors Artemis et Alban Berg, et a collaboré avec entre autres Augustin Dumay, Marie Hallynck, Ronald Van Spaendonck, Marc Coppey, Lorenzo Gatto…
En tant que membre fixe du Trio Avanesyan, il collabore étroitement avec Hrachya Avanesyan et Sevak Avanesyan.

En dehors de ses explorations du grand répertoire, Julien Libeer est un défenseur convaincu de l’oeuvre du compositeur et pianiste roumain Dinu Lipatti, et collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains. Sa commande à l’Américain Bryan Christian, Watercolor, fut créée lors d’un récital pour le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

Les futurs projets incluent des concertos de Beethoven et de Poulenc, ainsi que quelques raretés sur les scènes internationales : les concertos de Nino Rota (Brussels Philharmonic – Bruxelles) et György Ligeti (Sinfonia d’Amici – Londres)

Son travail a fait le sujet d’un documentaire sur la chaîne flamande Canvas.

Après avoir terminé ses études auprès de Daniel Blumenthal (Bruxelles) et Jean Fassina (Paris), Julien Libeer rejoint la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’artiste ‘en résidence’ . Il y travaille d’abord deux ans avec Abdel-Rahman El Bacha, avant d’intégrer la classe de Maria João Pires. Il bénéficie également des conseils réguliers de Dmitri Bashkirov.

 

 

PROGRAMME
Camille SAINT SAENS
Sonate pour piano et basson en sol majeur Op.168
André JOLIVET
Sonatine pour Hautbois et Basson
Maurice RAVEL
Extrait du tombeau de Couperin ( à préciser)
Entracte
Paul HINDEMITH
Sonate pour cor anglais et piano
Robert SCHUMANN
Adagio et Allegro Op.70 (transcrit pour basson)
Françis POULENC
Trio pour Hautbois, Basson et Piano