• Vendredi 22 Octobre 2021 à 20h30
    Quatuor de saxophones
    ELLIPSOS
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 10 Décembre 2021 à 20h30
    Violon –Violoncelle - Piano
    TRIO CHAUSSON
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 13 Mai 2022 à 20h30
    Tuba - Piano
    Thomas LELEU - Guillaume VINCENT
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 11 octobre 2013

Piano

Claire-Marie LE GUAY - pianiste



D’une famille musicienne, Claire-Marie Le Guay a débuté la musique dès l’âge de 4 ans. Elle est entrée à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Bruno Rigutto puis Jacques Rouvier pour le piano et Christian Ivaldi pour la musique de chambre.
Claire-Marie-Le Guay a obtenu de nombreux prix : en 1990 le 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Portogruaro(Italie), en 1991, un 1er prix de piano à l’unanimité, et bien d’autres encore…
Ella a travaillé également avec des professeurs étrangers tels que Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher. En 1994, elle a été lauréate du concours International Maria Canals de Barcelone et a remporté le 1er prix à l’unanimité du Concours International Barbizet à Marseille. En 1995 elle a été lauréate du Concours International de l’ARD de Munich en 1995.
Claire-Marie Le Guay a remporté les victoires de la musique en 1998 (jeunes talents). Elle est l’invitée de nombreux orchestres, comme l’orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, Le New Japan Philharmonic… Elle a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que Barenboim, Langrée, Krivine … En France, elle se produit dans les plus grandes salles, Le théâtre des Champs-Elysées, Châtelet, Pleyel… et de nombreux festivals. Et à l’étranger le Suntory Hall, Carnegie Hall, Le Queen Elizabeth Hall et bien d’autres encore, l’ont accueilli.
Passionnée de musique de chambre, elle joue avec Jean-Guihen Quyeras, François Salque, Quatuor Ebene, Modigliani etc..
Claire-Marie Le Guay a étudié avec des grandes personnalités telles qu’Alicia de Larrocha, Andreas Staier, William Grant Nobore…
Claire-Marie Le Guay est une excellente interprète de la musique romantique. Elle n’hésite pas à relever les défis techniques pianistiques, mais elle s’intéresse à toutes sortes de musique pour clavier de Haydn jusqu’à Dutilleux ou Carter. Elle aime voyager à travers le large répertoire pour piano, comme le démontrent ses enregistrements.
A travers la création ou l’interprétation d’œuvres de compositeurs de notre temps, elle est dédicataire de pièces de Thierry Escaich. Elle joue régulièrement pour Dutilleux, Carter ou Gubaidulina, compositeurs avec lesquels à eu l’occasion de travailler. En 2011, année du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, elle confirme sa grande passion pour ce compositeur et enregistre « vertiges ».
En 2012, c’est un voyage en Russie qu’elle enregistre avec Rachmaninov, Tchaïkovski, Borodine, Moussorgski …

 

PROGRAMME
Johann Sébastian BACH
Partita N° 1
César FRANCK
Prélude, choral et fugue
entracte
Franz Joseph HAYDN
Sonate Hob XVI : 2 en si bémol Majeur
BACH – BUSONI
Chorals N° 2 – 3 – 5
Franz LISZT
Légende N° 2
Saint François de Paule marchant sur les flots